Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
m chinese corner

Réflexion sur la médecine chinoise (Suite)

6 Mai 2013 , Rédigé par m chinese corner Publié dans #MEDECINE CHINOISE - 中医

gd100721075960904


Demain un journaliste vient à l'université interviewer quelques étudiants étrangers qui étudient la médecine chinoise pour savoir ce qui nous attire dans cette discipline, pourquoi choisir de venir ici pour étudier... L'occasion de s'arrêter un instant et de réfléchir sur les motivations et le sens profond qu'il y a derrière nos actions.
 
  Voilà ce qui m'a inspiré cette petite réflexion. 

 

Qu'est ce qui est vraiment important dans la vie ?

 

Je pense que la réponse est très simple... C'est la vie elle même. Mais pas seulement la notre, celle de notre famille ou de nos amis. Toutes vies sur terre mérite qu'on la protège et qu'on l'entretienne. Et cela comprend aussi bien les animaux, les plantes, la terre, le ciel... La vie est un miracle qui n'a pas de prix !

C'est ainsi que la philosophie et la médecine chinoise nous apprennent que tout est lier. L'homme et la nature, l'homme et la société... Et les hommes de la terre entière, nous sommes tous lier. La pensée philosophique incarnée dans la médecine chinoise a créé au fil du temps un système complet permettant au patient de retrouver la santé ou à la conserver. Si des personnes doutent encore de la pertinence ou de l'efficacité de la médecine chinoise, c'est peut être qu'ils n'ont pas encore trouvé la bonne personne. Celle qui incarne l'esprit de ce système médical, car à vrai dire, la seule faille réside en nous, dans l'homme lui même. C'est pourquoi, nous devons sans cesse nous remettre en question pour progresser, nous améliorer. Les anciens par leur sagesse et leur simplicité nous invitent à une vie heureuse, modeste et raisonnée.

 

Quelle compréhension avons nous réellement de la médecine chinoise ?

Comme tous les arts chinois, la médecine chinoise possède plusieurs niveaux de lecture.

1/ On peut se contenter d'appliquer le système, on obtiendra sûrement des résultats, pour soulager ou soigner quelques pathologies.

2/ Ou bien, on peut prendre le temps de pénétrer plus au cœur de cette pensée en s'imprégnant de la lecture des classiques et de la philosophie ancienne.

3/ Ou encore, on peut l'appliquer à notre vie et faire qu'elle se reflète dans nos actions de tous les jours. On a alors à la fois besoin de connaissances théoriques solides mais également de qualités personnelles telles que la sensibilité et la générosité. L'un n'allant pas sans l'autre. C'est le niveau le plus élevé, l'essence de la médecine chinoise, ce que Sun Simiao avait défini en quatre caractères par “大医精诚.” parfois traduit par "grand accomplissement de la médecine chinoise" nécessitant à la fois une bonne technique médicale et un cœur sincère et honnête.

 

Quel sens met-on derrière nos actions ? Pourquoi choisir cette voie ?

Aujourd'hui, l'essence de la médecine chinoise est menacée et ce pour divers raisons. C'est pourquoi, tous ceux qui s'engagent dans cette discipline ont une responsabilité et se doivent d'incarner au mieux son esprit. Nous avons tous un rôle à jouer. L'histoire passée de la médecine chinoise est déjà écrite, maintenant c'est à nous d'écrire son histoire future et de montrer ce que nous avons compris de cette héritage laissé par les anciens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article