Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
m chinese corner

Réflexion sur la médecine chinoise 思考中医

10 Novembre 2012 , Rédigé par m chinese corner Publié dans #MEDECINE CHINOISE - 中医

9200210-1 e

 

J'ai choisi cette partie car elle nous rappelle l'importance de la théorie mais aussi qu'il ne faut jamais en douter.

 

Tous droits réservés aux personnes cités ci-dessous

merci pour leur travail et de nous le faire partager

 

Intégralité de la traduction et sur les sites : http://www.liangshen.org/articles.html
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/

Traduction et adaptation : Institut Liangshen de Médecine Chinoise.

Traduction : Abel Glaser (Doctorant en Médecine Chinoise, Université de médecine chinoise
de Chengdu)

Adaptation : Frédéric Breton. Juin 2011

 

 

 

 

La théorie en médecine chinoise reste-t-elle en arrière de la pratique clinique

Les dix dernières années le problème qui a été le plus souvent abordé dans le monde de la médecine chinoise c'est le problème du retard de la théorie par rapport à la pratique clinique. Quelque soit la science abordée, c'est la théorie qui marche devant et  l'application pratique qui suit doucement. (Par rapport à ce point je ferai une discussion minutieuse plus loin). Ces dernières dizaines d'années pourquoi la situation de la Médecine Chinoise. n'a pas eu la possibilité de percer ? Pourquoi les résultats cliniques ne sont pas meilleurs ? Lorsqu'on rencontre une forte fièvre qui ne baisse pas, finalement on va encore utiliser des antibiotiques ; pourquoi ? Pourquoi en est-on arrivé à cette
situation ? Les théories de la médecine chinoise se sont déjà formées pendant plus de deux milles ans, pendant cette période il n'y a pas eu de grandes percées ou de grands changements, ne serait-ce pas parce que la théorie reste en arrière et ne peut pas fournir plus à la clinique, fournir plus de guides efficaces ?

De fait, la question de la théorie de la médecine chinoise qui reste en retrait de la clinique se pose logiquement. Tout le monde peut réfléchir ; si aujourd'hui la clinique en Médecine Chinoise est en retard, si le niveau de la médecine chinoise baisse, n'est-ce pas parce que la théorie est en retard ? Ce n'est pas du tout mon opinion. Au contraire, je pense que la théorie en Médecine Chinoise n'est pas restée en arrière et que dans beaucoup de domaine elle a de l'avance. Sur cela elle a des points similaires avec d'autres connaissances traditionnelles. Le célèbre homme de science de l'époque moderne monsieur Liang Shuming mentionnait : « la culture traditionnelle chinoise, comme la culture confucéenne, la culture daoiste, la culture bouddhiste sont des caractères précoces de la culture humaine. » Je pense qu’il en est de même pour la médecine chinoise, justement parce qu'elle a été précoce, et la portée de sa précocité a été trop grande, ce qui fait que jusqu'à aujourd'hui encore elle n'est pas en retard mais elle est même encore en avance !

A l'intérieur du système de la médecine chinoise il n'existe absolument pas la question du retard de la théorie par rapport à la pratique. Vous pensez que la théorie est en retard par rapport à la pratique, vous pensez que la théorie ne peut pas vous guider dans votre pratique clinique. Et bien j'aimerais vous poser une question : connaissez-vous vraiment les théories de la Médecine Chinoise ? Vous maitrisez quel niveau de théorie en Médecine Chinoise, de théorie du Neijing ? Vous en maitrisez 100% ? si ce n'est pas 100% est-ce au moins 20 ou 30% ? Si ce n'est même pas 20 ou 30% après avoir pratiqué la Médecine Chinoise toute votre vie finalement vous ne différencierez plus clairement le yin et le yang. Alors comment pouvez-vous dire que la théorie est en retard sur la pratique ? Les médecins aujourd'hui voient les théorie en Médecine Chinoise d'une manière trop simpliste. Parce que c'est trop simple c'est comme le paysan dans la montagne. Mais en fait qui a-t il de mal à la simplicité ? La simplicité c'est le plus haut des stades car c'est ce qui permet de retourner au soi originel et à la vérité de la vie! Si vous ne connaissez pas encore vraiment les théories de la Médecine Chinoise ou tout au plus une sorte de semblant de connaissance, comment pouvez-vous dire si la théorie est en avance ou en retard ?

Le problème ci-dessus est un problème très grave et si on ne le connait pas bien, alors il est difficile de saisir le nœud de la situation de la médecine chinoise actuelle. Quelle est la cause de la relative baisse de niveau de la pratique clinique que l'on observe aujourd'hui ? Si nous faisons l'erreur de résumer ces causes par le retard de la théorie et d'aller chercher les causes dans les aspects théoriques, alors nous allons vraiment entrainer une régression, et nous serons vraiment en retard !

Je me souviens qu'après avoir obtenu mon diplôme de licence je faisais de la clinique dans l'hôpital universitaire. Une fois j'ai eu à traiter une femme de 60 ans atteinte de pneumonie. Quand elle est arrivée à l’hôpital la température était de 39,5°C, les leucocytes étaient proches de 20 milliards, les neutrophiles à 98%, il y avait une grande tache sombre sur le poumon droit. Selon la médecine moderne c'est un cas grave de pneumonie. Quand une personne âgée est atteinte par une pneumonie ça peut facilement présenter des risques. Mais le débutant que j'étais comme le veau qui vient de naitre n'avait pas peur des tigres, et je voulais toujours tester les traitements de médecine chinoise et je choisis donc de traiter cette patient en médecine chinoise.
La différenciation de syndrome appartenait à la chaleur sur le poumon je prescrivis donc une formule pour clarifier la chaleur. Contre toute attente peu de temps après la prise de la décoction la patiente a eu la diarrhée, au début deux heures après la prise il y avait diarrhée puis progressivement une dizaine de minutes après la prise il y avait  immédiatement diarrhée. Les diarrhées étaient comme de l'eau, et trois jours après son entrée à l'hôpital la fièvre n'avait toujours pas baissé et les autres symptômes n'avaient pas non plus diminués. En suivant les règles de l'hôpital, si le lendemain la fièvre n'avait pas baissé alors il fallait traiter en médecine moderne. À ce moment là j'étais encore
plus stressé que la patiente et je me précipitais alors chez mon maitre pour lui demander conseil. Après que mon maitre ai fini d'écouter ma présentation il dit que c'était une maladie combiné du biao et du ben de taiyin et yangming, chaleur sur yangming et froid sur taiyin, il faut clarifier la chaleur de yangming mais taiyin n'accepte pas les produits clarifiants et ainsi il y a diarrhée. Pour cette maladie il convient de traiter taiyin et  yangming par des voies séparées. Les méthodes ne doivent pas être impliqué réciproquement. Par voie interne on va conserver la formule d'avant pour clarifier yangming, par voie externe on va utiliser Lizhong tang augmenté de sharen que l'on va
réduire en poudre, mélanger avec du vin et chauffer et que l'on va appliquer sur shenque (神阙 RM8) afin de réchauffer taiyin. Je me précipitais pour faire les préparations citées ci-dessus ; vers 9 heures du soir l'application externe était faite, puis une heure plus tard environ la patiente prenait la décoction par voie interne.
Après la prise il n'y eu pas de diarrhée. Le lendemain matin lors de la tournée de contrôle dans les chambres, je m'aperçus que la température de la patiente était redescendue à la normale et en une nuit les autres symptômes avaient aussi soudainement diminué.

Pour cette maladie du début à la fin il n'a pas été utilisé de médicaments modernes, et après en un peu plus d'une semaine les symptômes d'inflammation d'une partie du poumon étaient complètement résorbés et la patiente a pu quitter l'hôpital. Ce cas m'a laissé une impression très profonde, et m'a permis pendant les dizaines d'années de pratique, lorsque je rencontrais des résultats cliniques insatisfaisants, de ne jamais douter de la médecine chinoise ou de sa théorie. Alors, nous devons bien réfléchir à ce
problème du retard de la théorie sur la pratique clinique. Une fois ce problème réglé, concernant la théorie nous pouvons être rassuré et avec courage la mettre en pratique. Quand nous rencontrerons un obstacle nous pourrons par la compréhension chercher le problème en nous-même et ne pas rejeter la faute sur la théorie. Évidemment si le problème est vraiment dans la théorie, que la théorie est vraiment à la traine, nous ne devons pas conserver cette théorie. Mais, en me basant sur mon expérience et mes observations, la plupart du temps les problèmes ne viennent pas de la théorie mais de nos connaissances.

 

Bloggeur: Maximin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La médecine chinoise est complémentaire de la médecine occidentale.
Répondre